×

Ituri – Irumu : Les parents appelés à bien encadrer leurs enfants pendant les vacances scolaires

Alors que l’année scolaire 2024-2025 vient de s’achever dans la chefferie de Walendu Bindi, territoire d’Irumu en Ituri, Madame Naomie Munoro, responsable intérimaire du service Genre, Famille et Enfant dans cette entité, appelle les parents à assumer pleinement leur rôle d’encadrement parental durant la période des vacances.

Dans une déclaration accordée ce jeudi à ituri.cd, Mme Munoro a exprimé son inquiétude face à certaines pratiques abusives constatées lors des précédentes vacances, notamment l’implication des enfants dans des activités commerciales inadaptées, les obligeant parfois à transporter de lourdes charges au marché ou sur les routes de commerce.

«Les enfants étaient sous la responsabilité des enseignants pendant l’année scolaire. Mais maintenant que c’est les vacances, la charge de leur protection revient totalement aux parents », a-t-elle souligné.

Elle met en garde contre l’exploitation infantile sous toutes ses formes et insiste sur le respect des droits des enfants, garantis par la loi.

«J’interdis formellement l’utilisation des enfants pour le transport de lourdes marchandises. Les parents doivent veiller à leur santé, à leur sécurité et surtout éviter qu’ils ne tombent dans la délinquance ou le banditisme dans les villages », a-t-elle insisté.

Anticipant déjà la prochaine rentrée scolaire prévue en septembre, la représentante des genres encourage également les parents à commencer dès maintenant à réunir les fournitures scolaires nécessaires, afin d’assurer à leurs enfants une reprise dans de bonnes conditions.

Pour rappel, dans la chefferie de Walendu Bindi, la majorité des écoles ont fermé leurs portes au début du mois de juillet. Seuls les élèves de 8e année de l’éducation de base et ceux de la 4e des humanités poursuivent encore les cours en préparation aux épreuves nationales prévues dans les prochains jours.

Saint Olivier Eloim, depuis Gety/Irumu

Share this content:

1 commentaire

comments user
Mike Kasima

L’article de la dame Munoro est vraiment magnifique, précis et concis.
Félicitations au rédacteur Saint Elohim

Laisser un commentaire