Ituri : insécurité à Makumo, la chefferie de Babila-Babombi en proie à l’instabilité

La situation sécuritaire dans la Chefferie de Babila-Babombi, au groupement Bangole, à l’Est de Makumo-centre, demeure extrêmement préoccupante. La découverte de deux corps sans vie à Mapili, vendredi 19 janvier vers 9h, situé à trois kilomètres de Makumo sur la route Makumo-Mandumbi, a accentué les tensions. Des individus présumés appartenant aux ADF (Allied Democratic Forces) sont soupçonnés d’avoir incendié une moto lors de leur traversée de la route.

Un groupe de 18 personnes, cherchant à récupérer les corps, est tombé dans une embuscade tendue par ces ennemis, dissimulés à proximité des dépouilles, comme l’a rapporté notre source. Heureusement, grâce à l’intervention des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ces individus ont réussi à échapper au danger.

Actuellement, une débandade totale de la population est observée à Makumo, le chef-lieu du groupement Bangole.

Le chef de la Chefferie de Babila-Babombi, Mwami Salambongo Selemani Mbida, a confirmé cette information et appelle instamment la population à rester vigilante. Il demande également à signaler tout mouvement suspect au comité de Sécurité.

Fiston Kamango

Publications similaires