
Ituri – Infrastructures : La société civile des Bahema Sud donne 48 heures à Mont Gabaon pour réhabiliter la route Kasenyi-Bunia
La route Kasenyi–Bunia, considérée comme une alternative cruciale à la RN27 paralysée par l’insécurité, est aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé. Face à cette situation critique, le coordonnateur de la société civile du secteur des Bahema Sud, Bienvenu Kaijanante, hausse le ton et accorde un ultimatum de 48 heures à la société Mont Gabaon pour entamer les travaux de réhabilitation.
Dans une interview accordée à la presse ce dimanche 6 juillet 2025, Bienvenu Kaijanante a dénoncé l’abandon de ce tronçon stratégique par la société chargée de son entretien et par les autorités provinciales. Il affirme que l’état dégradé de cette route, qui relie Kasenyi à Bunia sur environ 55 kilomètres, est à l’origine de plusieurs accidents et pertes économiques.
« Ces derniers temps, des véhicules se renversent régulièrement sur ce tronçon. Il y en a même un qui bloque actuellement le passage à cause de l’impraticabilité de la route. C’est une situation qui entraîne des pertes énormes pour les opérateurs économiques », a-t-il déclaré.
Le coordonnateur se dit indigné par l’inaction de Mont Gabaon, qui perçoit pourtant des fonds pour entretenir cette route. Il s’interroge sur la destination réelle de l’argent collecté, estimant que la société ne joue pas son rôle.
«Je ne vois pas l’importance de Mont Gabaon sur cette route. S’ils sont réellement responsables de son entretien, ils doivent passer à l’action dans les 48 heures. Sinon, qu’ils quittent », a martelé Bienvenu Kaijanante.
Ce dernier lance également un appel pressant aux autorités provinciales afin qu’elles se déplacent personnellement pour évaluer la gravité de la situation sur le terrain.
Malgré nos tentatives, le responsable de la société Mont Gabaon n’a pas pu être joint pour réagir à ces accusations.
Pour rappel, Kasenyi est une localité située sur les rives du lac Albert, à environ 55 kilomètres au sud de Bunia, dans le secteur des Bahema Sud, et partage une frontière naturelle avec l’Ouganda voisin.
Joab Tibamwenda depuis Kasenyi
Share this content:
Laisser un commentaire