Ituri : Il n’y a pas encore eu de cas positif de la maladie de monkeypox. Toutefois, quatre cas douteux sont rapportés (DPS)
Quatre cas suspects de monkeypox ont été rapportés en Ituri, dans l’Est de la RDC, dont deux à Bunia, un dans la zone de santé de Mambasa et un autre dans la zone de santé de Nyanya. Cette information a été communiquée par le docteur Blaise Bolokoto, responsable du bureau de communication de la division provinciale de la santé, lors d’un point de presse organisé par le chef de division provinciale de la santé Ituri, le docteur Marcel Lola, concernant la situation épidémiologique de la province.
Selon le Dr Blaise, le prélèvement de l’échantillon sur le cas récent, celui de Mambasa, sera transmis à l’INRB à Kinshasa sous peu.
Les symptômes de la maladie Mpox ou monkeypox, variole de singe, sont la fièvre, la démangeaison, des bulles sur la peau, parfois remplies de pus, qui causent des blessures corporelles.
Il a fait remarquer que cette maladie ne doit pas être négligée en Ituri, même si aucun cas positif n’a encore été rapporté dans les différentes régions de santé de l’Ituri. De plus, des cas positifs ont été signalés dans la province voisine de l’Ituri, ce qui fait craindre le Nord-Kivu.
Cependant, il existe des mesures de prévention qui ne sont pas très différentes de celles du virus d’Ebola et de la COVID-19, qui ont fait rage dans certains milieux comme l’Ituri il y a plus de cinq ans.
Il faut toujours garder les mains propres, se saluer sans toucher les mains, ne pas manipuler les cadavres des animaux sans se renseigner, faire attention aux liquides corporels des autres, etc.
Alphonse Likana