Ituri : futur gouvernement congolais, les personnes vivant avec handicap rappellent à FATSHI sa promesse

Ces individus handicapés attendent avec impatience une reconnaissance de leur représentativité au sein du futur gouvernement. Lors d’une déclaration faite ce mardi 30 janvier 2024 sur ituri.cd, Monsieur Asumani Bakumani, président de l’association « Heshima Letu » regroupant les personnes vivant avec un handicap de la section de Komanda, exprime le souhait de voir le nouveau gouvernement congolais inclure un représentant des personnes vivant avec un handicap, comme l’a promis le président Félix Tshisekedi lors de son investiture le 20 janvier dernier à Kinshasa.

«Lors de son investiture le président de la république Félix Tshisekedi nous a promis un ministère au niveau du gouvernement pour notre représentativité au pays , de ce fait nous voulons que cette parole soit concrète que nous ayons un représentant qui va nous défendre,» déclare-t-il.

Il appelle également les nouveaux élus de la province d’Ituri à remplir leur devoir en contribuant sans relâche à la défense des populations, notamment en prenant en compte la vie des personnes vivant avec un handicap, car elles ont droit, sur la base de l’égalité avec les autres, à l’accès à tous les aspects de la société.

De plus, il explique que les personnes handicapées valent leur présent d’or dans la société et méritent d’être traitées dignement en vertu de l’article 49 de la Constitution de la RDC qui stipule :

«La personne du troisième âge et la personne avec handicap ont droit à des mesures spécifiques de protection en rapport avec leurs besoins physiques, intellectuels et moraux. L’Etat a le devoir de promouvoir la présence de la personne avec handicap au sein des institutions nationales, provinciales et locales

Olivier Okande

Publications similaires