Ituri : fluctuation des prix des légumes sur les marchés de Bunia en cette période de sécheresse
Une hausse des prix des biens de première nécessité est observée actuellement dans la ville de Bunia, touchant notamment les légumes des marchés Central, Saïo, Monuc, Yambi et Hoho. Les vendeuses de ces produits évoquent cette augmentation en raison de la persistance de conditions de sécheresse en ce mois de janvier.
Certaines femmes rencontrées ce mardi au marché central de la ville de Bunia se sont confiées à Ituri.cd. L’une d’entre elles déclare :
«Les choux, par exemple, maintiennent leur fourchette de prix entre 2000 et 3000 FC, mais la difficulté de subvenir aux besoins alimentaires d’une famille avec du chou à 3000 francs est tangible. Le prix du pondu a connu une légère augmentation, de même que d’autres légumes. Un paquet de Pondu (feuilles de manioc) est passé de 2000 à 3000 FC (1 USD), alors qu’il était précédemment vendu à 1000 FC » explique-t-elle.
Évoquant la hausse des prix des produits qu’elle commercialise, Elisabeth Kaboyo, une commerçante, signale qu’une botte de feuilles de manioc [Pondu en lingala], en provenance de Komanda, est passée de 2000 à 3000 Francs congolais.
Cette augmentation s’explique également par la rareté de certaines denrées provenant habituellement du territoire de Djugu, ainsi que par le blocage de voies agricoles alimentant la ville de Bunia, pour des raisons sécuritaires.
Sur le marché central de Bunia, le principe de l’offre et de la demande régit la situation. Face à la pénurie de biens de première nécessité, de nombreuses familles sont confrontées à des défis alimentaires pour subvenir aux besoins de leurs enfants.
Charlie Omba