Ituri : Félix Tshisekedi annonce son arrivée à mi-mai. Voici la raison
Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC est attendu en province de l’Ituri le mois de mai prochain.
C’est à l’issue de la signature commune de cinq (5) groupes armés locaux par rapport à l’acte d’engagement qui présage la paix, que l’imminente arrivée du Chef de l’État Félix Tshisekedi en Ituri a été annoncée par le Vice Premier Ministre Jean-Pierre Bemba. Il viendra pour sceller l’engagement pris par ces groupes armés, avait-t-il indiqué.
En effet, le Chef de l’État a missionné Jean-Pierre Bemba le mois d’avril 2024 en Ituri sous son impulsion, en vue de consulter les groupes armés locaux notamment la CODECO, le FPIC, le FRPI, le Tchini ya Tuna, l’Autodefense, etc.
Cette consultation du Vice Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale qui a pris deux jours (du jeudi 25 au 26 avril 2024) de dialogue élargi entre les communautés et les groupes armés, a éventuellement abouti à la signature d’un engagement à cesser les hostilités.
Dès lors, toutes les hostilités et exactions sur toute l’étendue de la province de l’Ituri doivent être placées dans les oubliettes.
Lors de son plein périple en Europe précisément en Allemagne, Félix Tshisekedi a accordé une interview à Deutsche Welle, la radio internationale allemande en français. Au cours de cette interview, le président Félix Tshisekedi a déclaré :
«La détermination est sans faille, l’objectif, c’est de ramener la paix et de ramener toutes ces populations chez elles. En Ituri en ce moment, il se passe de très très bonnes choses. Tous les groupes armés se sont déjà rencontrés, ils ont signé ensemble un mémorandum dans lequel, ils se sont engagés à faire la paix et si tout va bien, d’ailleurs, je vais m’y rendre à la mi-mai. En tout cas au début de ce mois qui arrive de mai, pour m’en rendre compte, leur parler et sceller cette paix ensemble avec toutes les communautés», a déclaré Président Tshisekedi.
Signalons que cette signature d’acte d’engagement de cessation des hostilités en Ituri n’est pas la première. Parmi ces groupes armés, il y a ceux qui comptent plus de trois actes d’engagement déjà signés pour la paix, mais ne les respectent pas.
Blaise wathum