Ituri : Faux ! l’acteur politique Joseph Loba n’a aucun lien avec l’AFC de Nangaa (Mise au point)

Depuis près d’une semaine maintenant, des messages d’intoxication de la hiérarchie du Parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Tshisekedi a déchu Joseph Lobanga. L’un de ses fervents membres à la fédération de l’Ituri, ne cesse d’alimenter les avis des internautes sur la toile et sur la place publique.

Ces allégations mensongères du 04 juin 2024 sont l’œuvre de Me Séverin TSEDHA, précisant que le candidat à dernière élection sénatoriale serait complice de la rébellion Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa et du parti politique CFC du grand opérateur économique Kenda.

Face à ces allégations, le camp de Joseph Lobanga a lors d’une mise au point faite ce mercredi 05 juin 2024 à Bunia, parlé d’une fuite de responsabilité du fédéral dont le leadership ne convainc point la hiérarchie.

Pour le camp Lobanga, Me Séverin TSEDHA est en mal de positionnement dans le parti suite à son comportement, il se sert des accusations sans fondement comme béquille pour nuire à la personnalité de nombreux de membres du parti au pouvoir et par ricochet, monsieur Joseph Lobanga qui ne cesse par son sens de relation et de leadership, à apporter sa pierre de contribution pour le développement du parti présidentiel et de la province de l’Ituri en général.

«Nous tenons à apporter un démenti formel à la suite des déclarations faites dans ce rapport au nom de Joseph Lobanga par un certain monsieur Me Séverin TSEDHA, président fédéral de l’UDPS Tshisekedi en Ituri. Il s’agit seulement d’un rapport de haine qu’il a fait pour faire plaisir aux autorités du parti UDPS, après avoir constaté son manque de leadership pendant l’élection sénatoriale de l’Ituri.», s’est exprimé le camp Joseph Lobanga dans sa déclaration.

Et d’ajouter :

«Le désaveu de monsieur TSEDHA par les combattants et cadres de l’UDPS/Tshisekedi, est le fruit de sa mauvaise gestion des affaires politiques du parti et de son enrichissement illicite au nom de l’UDPS. Monsieur Joseph Lobanga, opérateur économique connu de tous, n’a pas mis sa main dans la patte pour demander le départ de Séverin TSEDHA. Ces fausses informations ont pour but de ternir l’image de Lobanga et de son parti pour lequel il continue à servir loyalement et à défendre bec et ongles. Nous dénonçons à l’opinion publique provinciale, nationale et internationale, l’atteinte grave à la personne de Lobanga et promettons de saisir la justice pour tirer au claire cette fausse information qui agace. Nous appelons la population iturienne au calme et à ne pas prêter oreille aux personnes égoïstes qui cherchent à s’enrichir en portant atteinte aux autres.», a renchéri le camp Lobanga.

Il faut préciser que Joseph Lobanga est un opérateur économique et politique de l’Ituri. Il a été candidat sénateur lors la récente élection sénatoriale au compte de l’UDPS/Tshisekedi. Nombreux membres de la fédération ne s’étaient pas associé à cela alors qu’ils ont été désignés candidats du parti. Sa forte capacité de leadership et à son sens de relationniste n’a pas plu à certains qui ont jugé de le salir pour se tirer des omelettes, oubliant que cela nuirait au parti. Malheureusement, ayant échoué à la sénatoriale, ce digne fils de l’Ituri continue sa lutte et son avenir politique n’est pas à craindre, d’autant qu’il continue à servir loyalement son parti UDPS et soutient la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dont la vision lui incarne.

Nicaise Ngumbi

Publications similaires