Un message circule sur les réseaux sociaux affirmant que l’opérateur économique de l’Ituri et autorité morale du parti politique CFC, Kenda Odu, a été libéré ce samedi 1er juin 2024 par le service de sécurité qui l’avait arrêté le mardi 28 mai 2024.
Ce message, largement partagé dans plusieurs groupes WhatsApp, a rapidement suscité de nombreux commentaires.
Après vérification par la rédaction centrale de Ituri.cd, il s’avère que cette information est fausse. Des sources sécuritaires fiables et proches du service qui a arrêté cet influent homme de la province de l’Ituri indiquent que le dossier est encore en cours de traitement.
Le traitement de son dossier est retardé en raison de la transition entre le nouveau et l’ancien directeur de l’Agence nationale des renseignements, suite à une récente nomination effectuée par le président de la République qui a remanié certains services de l’État, y compris l’Agence nationale des renseignements.
Contactée, sa famille politique confirme une version proche de celle de nos sources. Le Congrès Fédéral du Congo (CFC) a démenti la prétendue libération de Kenda Odu et a indiqué qu’il reste la seule source officielle pour communiquer sur l’évolution du dossier de son autorité morale.
Notons que, jusqu’à présent, les griefs reprochés par le service de sécurité à Kenda Odu ne sont pas encore connus.
Rédaction
Laisser un commentaire