Ituri-Exetat : De nombreux échecs signalés dans la sous-division d’Irumu 1
Le samedi 27 juillet dernier, les Résultats des Examens d’État de la province éducationnelle Ituri 1 et d’autres provinces ont été publiés. Depuis le début de la publication dans ces provinces, on constate une grande timidité dans la célébration de résultats par des élèves finalistes de la sous-division de l’éducation nationale et de nouvelle citoyenneté d’Irumu 1.
Ce phénomène inattendu s’oppose aux publications des résultats des Examens d’État des années précédentes où les résultats étaient à la base d’une grande joie auprès des finalistes.
Selon certaines sources locales, la timidité dans la célébration est attribuable à un taux de réussite faible dans les différentes écoles à proximité.
Pendant cette période, le président de l’association nationale des parents d’élèves du Congo (ANAPECO) de la sous-division d’Irumu 1 encourage les parents à motiver leurs enfants finalistes qui ont été victimes de ces échecs à garder toujours espoir pour obtenir leur diplôme ultérieurement.
Selon Malay Miki David, le président d’ANAPECO d’Irumu, il est possible de dire aux parents qu’il y a eu un fiasco cette année pour nos enfants finalistes.
«[…] Dans un match, il y a la victoire, le nul et l’échec. Nos enfants ont connu un échec lamentable. Nous sommes profondément regrettés. D’autres enfants ont fait ces épreuves l’année dernière et ont échoué, mais nous ne les décourageons pas et ils devront toujours s’entraîner.»
Étant donné ces situations récurrentes chez les autres enfants finalistes, il encourage également ces derniers à se calmer afin d’éviter certaines maladies psychiques.
Il est important de rappeler que les résultats des examens d’État de la 58e édition ont commencé à être publiés le mercredi 24 juillet dernier dans certaines provinces éducationnelle de la République Démocratique du Congo (RDC).
Olivier Okande