Ituri: Éveil patriotique, le seul mot de sensibilisation de la jeunesse pour le retour effectif de la paix
La province de l’Ituri a souvent pris une connotation d’une province insecurisée, secouée par des conflits communautaires et actuellement, d’une prétendue implication de la jeunesse dans des élucubrations des ennemis de la paix à l’encontre de la province, prélevée de la tendance qui ternir son image.
Alors sous le Haut Patronage de Son Excellence Madame la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, Cheffe du gouvernement congolais, le consortium des jeunes de l’Ituri a initié une campagne de sensibilisation des jeunes de cette province sur l’éveil patriotique.
C’est ce lundi 04 novembre 2024 à Bunia chef-lieu de l’Ituri, que cette campagne a été lancée par la ministre nationale de la jeunesse Noëlla Ayeganagato accompagnée du Vice Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants Samy Adubango en tant que fils du terroir inquiet de la situation sécuritaire de sa province.
Cette activité organisée sous le thème : Roles et Responsibilities Des Jeunes dans le processus de la paix en Ituri, a rassemblé les jeunes de différentes structures juvéniles de la province entre autres, le Parlement des Jeunes, Umoja Initiative et d’autres. Sous l’initiative de Ghislain Atiaboli l’ambassadeur des enfants de l’Ituri, cette campagne qui cible 5.000 jeunes de cinq territoires de l’Ituri, vise à contribuer efficacement à l’éveil de conscience et de patriotisme des jeunes de l’Ituri pour obtenir leur implication dans la réponse de la lutte contre les forces négatives.
« Chers jeunes de l’Ituri, frères de sang, comprenons que nos divisions suite à des faits ethniques et tribaux sont d’une grande naïveté à l’égard de nos agresseurs et les pays voisins qui observent au quotidien le comportement de la jeunesse congolaise…Si dans d’autres provinces et sous d’autres cieux l’unité et la cohésion pacifique des communautés sont possibles, ce qui se passe chez nous n’est qu’un témoignage de notre manque de patriotisme, car dans chaque société humaine, il existe bel et bien des conflits, cependant, c’est la façon de les résoudre qui importe plus. La violence ne résout pas un conflit comme le disait le Président Nelson Mandela.[…]» a dit cet ambassadeur des enfants de l’Ituri dans l’extrait de son discours.
Pour la Ministre de la Jeunesse Noëlla Ayeganagato qui a lancé cette campagne, a tenu à préciser la quintessence du patriotisme pour la jeunesse iturienne.
«[…] Le patriotisme nous appelle à un comportement irréprochable vis-à-vis des institutions, de l’autorité de l’Etat ainsi qu’une attitude de responsabilité dans la lutte commune de faire de ce pays une grande nation de valeur. La jeunesse iturienne, au cours de cette activité de lancement de campagne questionnons-nous sur nos valeurs. Ces valeurs qui sont appelées à apporter nos pierres à l’édifice de la nation congolaise.[…]» a exhorté la Ministre Noëlla dans son discours du lancement de la campagne.
Cette campagne de sensibilisation de la jeunesse sur l’éveil patriotique va se dérouler dans tous les territoires de l’Ituri.
Blaise Wathum