Ituri-état de siège : voici les tâches de l’assemblée provinciale avant d’aller en vacance forcée

Atypique pour la province de l’Ituri, les députés provinciaux ont tenu une séance plénière extraordinaire en plein état de siège, en contraste avec la province du Nord-Kivu, également soumise à cette mesure exceptionnelle.

Le bureau d’âge a été mis en place ce 19 février 2024 et devra continuer les activités parlementaires. Cependant, en Ituri, les députés provinciaux n’auront pas de travail aussi longtemps que l’état de siège sera en vigueur. Voici les actions que l’assemblée provinciale entreprendra avant de prendre une pause politique, en attendant la levée de cette administration militaire par le président de la République ou l’assemblée nationale :

  1. La validation du pouvoir de l’assemblée provinciale ;
  2. La cooptation des chefs couturiers désignés à siéger au sein de l’assemblée provinciale ;
  3. L’élaboration et l’adoption du règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale et sa transmission à la cour constitutionnelle ;
  4. L’élection et l’installation du bureau définitif de l’assemblée provinciale ;
  5. Les élections des sénateurs pour le compte de l’Ituri.

Il est à noter qu’à la différence de la législature précédente, l’assemblée provinciale semble entretenir une bonne relation jusqu’à présent avec l’exécutif provincial du lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.

Rédaction

Publications similaires