Ituri-état de siège : cet AT militaire qui mérite la récompense ultime, Siro Nsimba

La province de l’Ituri est sous l’administration militaire exceptionnelle, depuis mai 2021. L’état de siège, cette mesure décrétée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, a pour mission de pacifier la province de l’Ituri en proie à l’insécurité depuis 2017.

Pour ce faire, des officiers militaires ont été nommés par le Président de la République, en vue d’animer cette administration spéciale à travers la province. Le territoire d’Irumu, l’un parmi les cinq (5) que compte l’Ituri est sous administration militaire avec comme animateur, Siro N’simba Bunga Jean Pierre, alors colonel foule au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC).

Ituri.cd a fait un focus sur cet homme de l’ordre et ses actions qui le distinguent. En tout cas, Il a fallu nommé cet officier supérieur au poste de l’administrateur du territoire d’Irumu, sous la houlette du Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny, pour découvrir à quel niveau ce vaillant militaire est capable de fournir d’efforts pour exécuter les instructions lui confiées, celles de pacifier Irumu.

Il est réputé travailleur, un jusqu’au-boutiste engagé au courage impressionnant. Depuis près de trois ans maintenant, il vit entre les chefferies et secteurs de ce territoire, à la recherche de la paix.

Le colonel Siro Nsimba Bunga Jean en pleine sensibilisation pour la paix en territoire d’Irumu

De la conscientisation de la population à la responsabilisation, Siro N’simba Bunga Jean, a dans l’approche non militaire de l’état de siège, persuadé sa population sur la culture de la paix.

Bien que secoué par les rebelles ADF, tous les groupes armés locaux de son territoire ont non seulement signé des actes d’engagement pour la cessation des hostilités, mais aussi et surtout respectent à la lettre ceux-ci.

Meeting populaire sur la paix dans un centre de négoce de son entité

Ses collaborateurs l’apprécient pour son bon sens de père. «Depuis qu’il est là environ trois (3) ans, il est avec nous pendant des moments difficiles. il est parti voir sa famille une fois seulement», nous a confié l’un de ses collaborateurs civils. Certains estiment qu’il est le meilleur des administrateurs militaires et policiers de l’état de siège. En terme d’efforts et de résultats, il se place à la première position.

Dans sa zone d’intervention, il existe des conflits communautaires entre le peuple Lesse (originaire) et Nande (non originaire, en provenance du Nord Kivu). Un conflit foncier étouffé par notamment ses messages de sensibilisation, sous l’égide du gouverneur militaire.

Actuellement, hormis la menace des rebelles ADF qui pèse encore sur ce territoire, la population de différentes entités du territoire d’Irumu aspire un air de la paix et de tranquilité. Il y a des affrontements entre groupes armés, certes, à cause des provocations et représailles, néanmoins, le site pilote du P-DDRCS est rempli en grand nombre de miliciens conscientisés, émanant de son territoire.

Lors qu’il s’agira de gratifier les animateurs de l’état de siège pour leurs efforts inlassablement remarquables, cet officier supérieur devrait attirer l’attention particulière du Commandant Suprême afin d’être récompenser à la hauteur d’un vaillant héro militaire discipliné.

Les militaires ne courent pas derrière la gloire, bien-sûr, cependant les bonnes oeuvres méritent d’être encouragées et dites…

Papy Kilongo

Publications similaires