Ituri et le futur gouvernement : l’acteur politique Christian Shauri contre le poste de Vice-Ministère

En province de l’Ituri, des voix s’élèvent pour encourager la nouvelle Première ministre, Madame Judith Suminwa, à tabler sur l’inclusion dans formation de son futur gouvernement. L’ acteur politique Christian Shauri abonde dans le même sens et plaide pour la représentativité des jeunes dans le gouvernement Tuluka.

Selon lui, la Première ministre nouvellement nommée doit reconnaître le poids politique de l’Ituri, qui est confrontée à une insécurité persistante.

«L’Ituri a 28 députés nationaux et 4 sénateurs qui lui attribuent le poids politique incontournable qui [lui confère] le droit d’avoir au-moins 4 ministères. Nous avons été marginalisé par des gouvernements précédents c’est pourquoi nous demandons à Madame la Première ministre de faire la différence, et plus question de nous donner de vice-ministre, » plaide Christian Shauri.

Cependant, Christian Shauri appelle également la nouvelle Première ministre à tenir compte de la représentativité des femmes et des jeunes dans le futur gouvernement, afin de rajeunir la classe politique.

Il convient de rappeler que dans les gouvernements passés, essentiellement à partir de 2019, l’Ituri n’a bénéficié que d’un seul vice-ministère, ce qui suscite l’indignation au sein de la classe politique et sociale de cette partie du pays.

Rachidi Kudra

Publications similaires