Ituri : encore une personne tuée dans une attaque des miliciens CODECO à Kilo
Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont tué pendant la journée du samedi 27 janvier 2024, un homme dans un carré minier proche de Kilo Etat chef-lieu du secteur des Banyali-Kilo en territoire de Djugu.
L’information confirmée par un acteur politique actif dans la région, qui indique que ces miliciens ont surpris les orpailleurs alors qu’ils exerçaient leur travail avant d’exécuter un homme d’une vingtaine d’années. A en croire Bruno Akilisende, les miliciens seraient venus des entités des Walendu Djatsi.
Par ailleurs, Bruno Akilisende regrette la reprise des hostilités dans le territoire de Djugu dont les miliciens de la CODECO en sont auteurs. Il plaide auprès des autorités militaires de l’Ituri pour renforcer d’une manière particulière les effectifs des FARDC dans les zones jadis sous contrôle des groupes armés en vue de faciliter le retour de la paix dans l’ensemble du territoire de Djugu.
«Nous recommandons aux autorités militaires provinciales de renforcer le nombre de militaires FARDC dans les zones qui échappent au contrôle de l’État congolais, où les miliciens font leur loi. Cela facilitera le retour de la population dans ses villages respectifs.» a recommandé Bruno Akilisende lors d’une interview accordée à la presse ce dimanche 28 janvier 2024.
Tout en appelant au respect des protocoles d’accord signés par les groupes armés pour la paix en Ituri, Bruno demande au gouvernement congolais d’accélérer le Programme de Démobilisation, Désarmement, Relèvement Communautaire et Stabilisation ( PDDRC-S) qui reste l’unique solution pour le retour effectif de la paix dans la province de l’Ituri.
Précisons qu’à l’espace des deux semaines seulement, au moins deux hommes ont déjà perdu la vie suite aux attaques récurrentes des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo ( CODECO) dans la région de Kilo, chef-lieu des Banyali, où la semaine dernière un garçon a été kidnappé aux alentours de Itendey par ces mêmes miliciens pour être exécuté à Nyangarai dans le secteur des Walendu Djatsi en territoire de Djugu.
À cela s’ajoute, le recent cas du samedi 27 janvier 2024, où les éléments de la CODECO ont tué un garçon dans un carré minier tout près de Kilo État.
Rachidi Kudra