Ituri : Élection sénatoriale, les partisans de l’UDPS exigent l’invalidation des députés de leur parti pour haute trahison
Les réactions fusent de partout après l’élection sénatoriale qui a eu lieu ce vendredi 24 mai 2024 à Bunia en province de l’Ituri.
La dernière nouvelle nous parvenue est celle des ligues des jeunes et des femmes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Tshisekedi qui expriment leurs mécontentements face aux comportements des députés provinciaux membres de l’UDPS qui n’ont pas des candidats sénateurs du parti politique cher au Président de la République.
« Nous avons appris avec une grande déception politique, la haute trahison dans le chef des députés provinciaux de l’UDPS Tshisekedi, alors que ce parti occupe la première force politique au sein de l’assemblée provinciale de l’Ituri avec 9 députés provinciaux parmi lesquels, ceux de notre regroupement politique », a dit le président de la ligue des jeunes de l’UDPS Ituri
Il affirme qu’ils ont constaté avec des larmes aux yeux l’issue de l’élection sénatoriale tenue ce 24 mai 2024 , l’UDPS Tshisekedi a obtenu zéro voix sur sa liste.
«Ce comportement politique affiché par les elus provinciaux de l’UDPS démontre une haute trahison en vers le parti présidentiel en Ituri, ce qui va conduire à leur déchéance au sein du parti avec comme conséquence, la perte de leur mandat électif au nom de L’UDPS », souligne-t-il.
Face à ce comportement indigne affiché par les députés provinciaux de l’UDPS, les ligues des jeunes et des femmes de l’UDPS interdisent à ces députés provinciaux d’accéder au bureau du parti. Ils exigent cependant, I’invalidation pure et simple de ces députés. Ils demandent aux Secrétaire Général du parti présidentiel Augustin Kabuya de prendre des mesures sévères contre ces députés provinciaux.
Charlie Omba