Ituri : élection de Kakule Vahumaha en Irumu suscite un tollé des communautés

Dans une déclaration publiée ce lundi 15 janvier 2024, les communautés du territoire d’Irumu ont accusé le Rapporteur Adjoint de la CENI d’avoir influencé les résultats de l’élection en faveur de son neveu, le groupe des communautés d’Irumu le qualifie de népotiste et appelle à une ouverture d’enquêtes.

Toujours d’après la même source citée par la Radio Okapi :

«Mr Kakule n’a jamais battu campagne et personne ne le connait à Irumu, nous appelons les partis et regroupements politiques d’introduire un recours immédiatement, enfin d’obtenir son invalidation, nous craignons qu’un tel scénario ne puisse se reproduire pendant la publication des résultats provisoires de la législative provinciale dans les prochains jours», exhorte cette source.

Par ailleurs, une autre accusation similaire de l’acteur politique Luc Malembe dans une vidéo en notre possession révèle que :

«Nous sommes surpris d’entendre ce nom de Kakule soit disant élu comme député national dans cette circonscription électorale. Nous attendons les explications de Mr Denis Kadima et de son Rapporteur Adjoint, car le monsieur, pendant la période de la campagne électorale, d’abord étant étudiant à l’université de Lubumbashi, il s’est retrouvé en ce moment là à Lubumbashi entrain de faire son examen», s’indigne cette même source.

Pour rappel, le territoire d’Irumu compte actuellement trois élus, notamment le Professeur Bungishabaku Kato, Paul Babangu, et Kakule Vanghumawa.

Rachidi Kudra

Publications similaires