Au moins 27 élèves boursiers soutenus par l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Rebâtisseurs, se sont rencontrés mercredi 28 août à Bunia pour rendre action de grâce, premièrement à Dieu le Créateur et au responsable de cette structure qui relève des défis de plusieurs secteurs de la vie notamment, socio-économiques, éducatif et bien d’autres.
Ces apprenants des niveaux primaire, secondaire et supérieur se sont aussi réunies autour du Président Directeur James Byensi pour évaluer les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025.
D’après Pasteur James Byensi fondateur de cette ASBL, ces élèves ont réussi aux épreuves nationales à 100% et seront en mesure de commencer l’année scolaire 2023-2024.
«[…]Comme c’est la rentrée scolaire qui s’approche et qui s’annonce, nous avons voulu les rencontrer et partager avec eux, savoir comment l’année s’est passée et les préparer pour l’année qui commence. La bonne nouvelle c’est que tous ont réussi à 100%, ça fait notre grande joie, la deuxième joie c’est que, tous seront en mesure de rentrer, parce que l’ASBL met les moyens à leur dispositions pour continuer leurs études.» laisse entendre le Révérend Byensi.
Tout en reconnaissant le coût de l’éducation, ce pasteur lance un appel aux individus, autorités, des églises et à l’Etat, afin d’appuyer ces jeunes.
« La formation coûte trop chère, pour nous, si nous pouvons le dire clairement, nous avons un budget de plus ou moins 5.000 dollars pour cette équipe que nous faisons scolariser chaque année. C’est là où nous lançons un cri d’alarme pas seulement aux autorités politico-administratives mais aux individus qui ont un peu de moyens, vous pouvez prendre un ou deux enfants dans votre communauté vous les former, les églises peuvent faire la même chose mais aussi l’Etat.» a-t-il lancé le Responsable des Rebâtisseurs.
De leur côté, les bénéficiaires remercient Dieu Tout-Puissant et le Pasteur James Byensi pour cette faveur garantissant leurs scolarités.
Soulignons que ces boursiers sont depuis plus de cinq ans pris en charge par le pasteur James Byensi avant même que l’ASBL Rebâtisseurs n’existe comme une structure, telle que reconnue actuellement.
Blaise Wathum
Laisser un commentaire