Ituri : Différents postes de péage routes sont équipés d’icônes, de triangles réflectifs et d’alcootest pour réduire les accidents
Ce mardi 30 juillet 2024, les icônes et les triangles réflectifs ont été installés par la commission nationale de prévention routière CNPR sur les zones neutres aux postes de péage routiers de Tchaï, Delé et Mudzipela, dans le but de prévenir les accidents sur la route.
Selon Irene Bubulenga, directrice provinciale de la CNPR Ituri, si les conducteurs respectent les zones neutres en accord avec les réglementations de son service, cela entraînera une réduction des accidents. C’est dans cette optique qu’elle demande aux conducteurs des véhicules de respecter le code de la route.
«[…] Nous avons pris la décision de placer des icônes partout afin de réguler les barrières. Nous avons observé plusieurs accidents où il y a des barrières, c’est pourquoi nous avons choisi de mettre en place une rigueur neutre à 15 mètres après et avant la barrière. Avant que le chauffeur s’engage, il est nécessaire de rassurer tous les services, puis la CNPR décide de l’accès ouvert.»
L’utilisation de l’alcootest permettra de vérifier les conducteurs qui conduisent en état d’ébriété, une situation qui est également responsable de nombreux accidents.
En ce qui concerne l’alcool, nous avons remarqué que de nombreux conducteurs conduisent en état d’ébriété. Avant de commencer le voyage, il est nécessaire de vérifier s’il n’est pas ivre afin de déterminer le niveau d’alcool qu’il a consommé.
Il convient également de souligner que la CNPR vient de fournir à la direction provinciale de ce service un véhicule de marque Noha ainsi qu’une moto à la division provinciale de la CNPR. Cette innovation de la nouvelle cheffe Irene est appréciée par les agents.
Charlie Omba