Ituri : dialogue intercommunautaire, deux jours ne suffisent pas (Luc Malembe)

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale Jean-Pierre Bemba Gombo a lors de deux jours de dialogue intercommunautaires, à Bunia décidé pour une paix durable en Ituri.

Toutes les vingt et une communautés de l’Ituri, les confessions religieuses et les membres de la société civile y ont pris part.

Les représentants des groupes armés actifs signataires du récent acte de cessation des hostilités ont également participé à ces discussions.

Réagissant à la tenue de ce dialogue, l’acteur politique Luc Malambe s’interroge sur le travail préparatif qui a été fait. Selon lui, pour parler des problèmes sécuritaires, il faut associer les scientifiques, les historiens et les experts des différentes communautés notamment, Hema et Lendu.

Il ne faut pas tomber dans ce qui se passe à Djugu. On nous dit il n’y a pas d’insécurité pourtant on ne fait que compter des morts.

«Ce dialogue a été organisé dans la précipitation, l’Impreparation, tout va vite. Depuis quand ils ont sensibilisé les gens sur la tenue de ce dialogue ? On a comme impression, que ce sont les décisions prises à Kinshasa qu’on impose aux ituriens. La solution pour la crise sécuritaire doit venir des ituriens eux-mêmes. Un dialogue pour l’Ituri ne doit pas se passer dans deux jours. On devrait prendre les temps. Nous n’allons pas accepter la précipitation et la légèreté », a-t-il dit Luc Malembe à Ituri.cd.

Luc Malembe pense que c’est la dernière chance accordée au Président Tshisekedi, il a tout tenté, il n’y a pas de solution pour le retour de la paix.

Pour rappel, ce dialogue a eu comme objectif, impliquer tous les acteurs locaux dans ce processus, afin de poser un diagnostic profond des causes de l’insécurité dans la province de l’Ituri et trouver des solutions durables ensemble, pour que cette partie du pays longtemps meurtrie par des massacres depuis 2017, retrouve sa paix.

Charlie Omba

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *