Ituri : diabolisation des candidats sénateurs, Olenga prend la défense d’Idi Tabani
Tout comme d’autres, la candidature d’Idi Tabani, un homme d’affaires postulant au poste de sénateur dans la province de l’Ituri, a été diabolisée par ses opposants sur les réseaux sociaux.
«La campagne tente, à tort, de le relier à Corneille Nanga et aux rebelles ougandais de l’Adf,» a fait savoir Olenga Omba, un jeune notable iturien.
Plusieurs personnes, dont le notable de la communauté Kakwa d’Aru, Idi Tabani, figuraient sur des images et des brochures diffusées sur les réseaux sociaux il y a deux semaines. Ces individus affirmaient qu’ils cherchaient à se réconcilier avec l’ancien président de la CENI Corneil Nanga pour déstabiliser l’Est de la RDC à travers l’Ituri.
« Des affirmations farfelues élaborées par des organisations trompeuses pour le discréditer. C’est un soulagement que cette inanité ait disparu comme de la fumée,» déclare Olenga Omba.
A lui de poursuivre :
«Ce fils iturien bienveillant est un véritable partisan de la paix. Ses efforts pour promouvoir la sensibilisation et favoriser la cohésion sociale entre la communauté Kakwa et les autres communautés d’Aru sont remarquables. Quoi de plus logique que quatre membres de la communauté Kakwa aient été élus députés provinciaux de la circonscription électorale d’Aru. Ajouter une insulte, c’est un argument pour ses ennemis de l’attaquer pour son ascension.»
Et de conclure :
«Idi Tabani vient avec quelque chose de nouveau, quelque chose que les autres n’ont jamais essayé de donner aux députés provinciaux et au peuple « une dose d’espoir et d’inspiration » car il n’est jamais trop tard pour mieux faire.»
Notons qu’en Ituri, les candidats sénateurs et prétendants gouverneurs sont la cible des détracteurs sur les réseaux sociaux. Si les uns visent l’argent auprès des candidats, les autres sont payés par des politiciens malintentionnés pour salir la réputation des autres.
Rédaction