Ituri : diabolisation du sénateur Idi Tabani, Gabriel Dirokpa appelle l’UNADI à asphyxier la division entre ituriens
Victime des attaques et coûts bas politiques depuis l’annonce de sa candidature au sénat, Idi Tabani Zakaria reste dans le viseur de ses détracteurs. Avant tout comme après son élection, des vidéos de diabolisation et messages de haine font le tour sur les réseaux sociaux contre sa personne et sa victoire à l’élection sénatoriale.
C’est ce que Gabriel Dirokpa, un acteur politique iturien qualifie d’une «campagne de diabolisation » contre ce grand homme d’affaires congolais. Dans une sortie médiatique, il attribue cette œuvre à une poignée de quelques manipulateurs en mal de positionnement qui ont eu à bénéficier de ses services tantôt d’une manière, tantôt d’une autre.
« Pour répondre à toutes ces accusations gratuites et fallacieuses, trois mots résument leur comportement antipathique : la PEUR, la JALOUSIE et la HAINE… Qui peut croire à leurs absurdités ? Hier, il était Ougandais ; Aujourd’hui, il est Sud-soudanais ; Demain, il sera Nigérian, Kenyan, Tanzanien ; Et après ?…»
Pour Gabriel Dirokpa, l’Ituri, une province en proie à l’insécurité a la chance d’avoir ce sénateur. Il recommande à l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI) de rester éveillée, afin de barrer la route à ceux qui veulent créer une division entre les filles et fils ituriens.
« Nous appelons toutes les 21 communautés ituriennes par le biais de l’UNADI, à barrer la route à tous ces manipulateurs qui tentent de pondre les œufs de la division au sein des filles et fils de l’Ituri… Allez leur dire qu’ils changent encore des stratégies et des narratifs, ça non plus n’a pas marché », a-t-il conclu Dirokpa.
Qui est Idi Tabani ? (portrait selon Gabriel Dirokpa)
Fils de Buta Zakaria et de Yayi Penina, Idi Tabani Zakaria est originaire de la localité Amorio (Rendu), près de la Cité d’Ingbokolo, Groupement Kumuru, Chefferie des Kakwa, Territoire d’Aru et Province de l’Ituri
Il fut Vice-Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) de l’Ituri à Bunia de 1996 à 1998 ; il est promoteur d’Umoja International French School, une école bilingue de la RDC qui fonctionne en Ouganda sous la gestion de la Province Éducationnelle Ituri I. Il a ses résidences à Ingbokolo, Ariwara, Aru, Bunia, Isiro et Kinshasa ; Il est de père et mère congolais ;
Il est un opérateur économique congolais qui a débuté ses activités vers les années 80 dans le Haut-Uele, ensuite en Ituri précisément à Bunia vers les années 90 (FEC, première station-service, magasin), avant d’aller conquérir Nairobi en 97 (suite à la guerre de libération AFDL). Et vers les années 2000, il a réussi à s’imposer en Ouganda (Kampala) avec beaucoup d’autres réalisations en caractère social (écoles, eglises…) ;
Invalidé et puis validé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) l’élection de Idi Tabani comme sénateur de l’Ituri, a laissé stupéfaits plusieurs candidats et hommes politiques.
Charlie Omba