Ituri : Deux terroristes ADF MTM-ISCAP tués au village Bandimbese
Le samedi 26 octobre 2024, une attaque meurtrière attribuée aux ADF (Allied Democratic Forces), faction MTM (Madinat Tawhid wa-l-Muwahidin) affiliée à l’ISCAP (État islamique en Afrique centrale), a frappé le village de Bandimbese, situé le long de la route nationale numéro 4 (RN4) entre Komanda et Luna, dans la partie sud du groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu, en Ituri.
L’incident s’est produit dans l’après-midi, causant des blessures d’un civil et d’un autre militaire, rapidement évacués par un hélicoptère militaire ougandais pour recevoir les soins nécessaires. Grâce à l’intervention rapide des Forces Armées Congolaises (FARDC) et ougandaises (UPDF) engagées dans l’opération conjointe SUJA, les assaillants n’ont pas pu faire davantage de victimes, limitant ainsi des dégâts matériels et humains.
Le coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) dans le territoire d’Irumu Christophe Munyanderu, a salué le travail des militaires FARDC et UPDF, soulignant l’importance de leur présence dans cette région en proie aux incursions de groupes armés.
«Nous appelons les populations civiles de Zunguruka, Mont Hoyo et des environs à rester vigilantes et à signaler tout mouvement suspect de l’ennemi », a déclaré Munyanderu, rappelant que les terroristes avaient réussi à avancer le long de la RN4, de l’Est vers l’Ouest.
Cette attaque bien que contenue, souligne la persistance de la menace des ADF dans l’Est de la République Démocratique du Congo, où les communautés locales restent sur le qui-vive face aux violences récurrentes dans la région.
Rédaction