Ituri: deux cultes pour honorer la mémoire de Simon Kimbangu à Mahagi

Le samedi 6 Avril, la République Démocratique du Congo célèbre la journée dédiée au combat de Simon Kimbangu et à la conscience africaine. À Mahagi, l’église kimbanguiste commémore cette date importante à travers l’organisation de deux cultes.

A en croire le Catéchiste Mer Der Daniel, responsable intérimaire de l’église kimbanguiste à Mahagi, deux cultes seront organisés ce samedi pour marquer cette journée.

«Le premier aura lieu dans la commune de Mahagi et rassemblera les fidèles de la commune ainsi que ceux de Parombo et Panduru. Le second se déroulera à Jupulobo, en chefferie des Mokambo, et regroupera les fidèles de Jupulobo, Jupurangu et Pajulu, en chefferie des Wagongo.» a-t-il indiqué à ituri.cd.

Rappelons pour la petite histoire que le 6 avril 1921, alors que le Congo était encore une colonie belge, Simon Kimbangu aurait reçu une révélation pour prêcher l’émancipation de l’homme noir face à la colonisation.

Selon ces fidèles, Simon Kimbangu s’est sacrifié pour libérer les Congolais des autorités coloniales belges. Véritable figure de Résistance, son combat est vu comme un éveil de la conscience africaine.

Pour rappel, le Président Félix Tshisekedi a décrété, par son ordonnance numéro 23/042 du 30 mars 2023, le 6 avril de chaque année comme jour férié légal en République démocratique du Congo, en souvenir du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.

Eliézer Pithua

Publications similaires