Ituri : Deux bâtiments scolaires modernes construits à hauteur de plus d’un million de dollars à Irumu

Le territoire d’Irumu vient de bénéficier de deux bâtiments scolaires modernes dans le groupement Makabo, en chefferie de Basili.

Constitués de six (6) salles de classes, chacun de deux bâtiments administratifs sont le fruit de la Coopération Allemande-RDC dans le cadre du Programme Fonds pour la Paix et la Stabilisation (FCP).

Ce sont deux bijoux rayonnants construits aux abords de la Route Nationale numéro (RN27) dans le territoire d’Irumu.

L’un se trouve dans le village kombokabo et l’autre dans le village Tinda. Ces six (6) salles contiennent chacune 21 bancs, tables pour enseignants et un tableau noir. De ces deux bâtiments administratifs, chacun constitué de deux bureaux, deux puits d’eau et deux balcons répartis à côté de chaque bâtiment.

Ces travaux ont coûté environ un million cent quatre vingt mille dollars américains (1.184.000$) en raison de prêt de cinq cents soixante cinq mille dollars américains (565$) pour la construction du bâtiment de l’école primaire de Kombokabo et six cents quinze mille dollars américains (615$) pour l’école primaire Tinda, a indiqué Valérie Bahizire l’ingénieur civil et directeur du Programme Fonds pour la Paix et la Stabilisation (FCP lll) dans sa phase transitoire sous le financement de BMZ à travers KFW.

Il promet surveiller le comportement de ces bâtiments jusqu’à une année avant la remise officielle de ces infrastructures.

«[…] Nous remettons provisoirement ces ouvrages, mais nous continuons à les observer. L’entreprise qui les a construit interviendra à chaque moment, où il aura besoin d’entretien durant une année avant la remise définitive […]», a ajouté cet ingénieur.

La chefferie de Basili bénéficiaire de ce projet est enthousiasmée par l’érection des bijoux cloués dans son sol et remercie les autorités congolaises et ses partenaires.

De son côté, le chef de la chefferie demande l’affectation d’un personnel qualifié dans ces écoles primaires pour la protection de ce bâtiment et qu’il soit capable de donner une éducation digne, afin de valoriser ces bâtiments.

Sur le plan infrastructurel, c’est l’un parmi plusieurs réalisés en territoire d’Irumu. Son administrateur militaire qui dit reconnaître la bonne volonté de l’autorité provinciale, recommande la continuité des projets et réalisations en faveur du territoire d’Irumu.

Le gouverneur militaire Johnny Luboya N’kashama qui a procédé à l’inauguration de ces bâtiments ce 03 juin 2024, a profité de l’occasion pour appeler la population de ce groupement à la culture de la paix, afin que pareil projet se reproduise continuellement.

Notons que ces bâtiments entrent dans le cadre du Programme de Développement de la RDC.

Publications similaires