Ituri : désinformation et incitation à la haine gangrènent l’internet (constat)
En dépit des efforts constants des autorités pour lutter contre la désinformation et l’incitation à la haine en Ituri, les réseaux sociaux sont saturés de messages mêlant faits réels, fausses informations et appels à la violence.
Cette prolifération de messages haineux et trompeurs s’est intensifiée dans la province à la suite de la proclamation des résultats des élections du 20 décembre dernier, tant au niveau national que provincial.
Peut-on imputer ces messages de haine et de désinformation aux candidats malheureux aux élections ? Comment préserver la paix dans la province face à cette menace ?
Selon les constatations de la rédaction de Ituri.cd, de nombreux candidats malheureux seraient à l’origine de ces messages, pouvant potentiellement déclencher de nouveaux conflits en Ituri. Il est donc impératif que les autorités mènent des enquêtes approfondies et transparentes sur tous les signalements de discours haineux, de désinformation et d’incitation à la violence, afin de demander des comptes aux responsables.
Il convient de souligner que la désinformation et l’incitation à la haine sont parmi les principaux facteurs contribuant à la persistance de l’insécurité dans la province de l’Ituri.
Charlie Omba