×

Ituri: Des tracasseries militaires enregistrées à Tchomia, David Chengo André interpelle les autorités militaires

Des cas des tracasseries militaires sont répertoriés à Tchomia dans la chefferie de Bahema Banywagi en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri. Ces faits immoraux sont répertoriés depuis le début de l’année 2025.

Selon l’acteur Socio-politique David Chengo André, certains militaires FARDC sont à la base plusieurs bavures notamment, l’extorsion des biens, pillages, agressions physiques et autres. Ce dernier affirme que cette situation est l’un des facteurs qui fait fuir la population de la zone.

«C’est qui a fait que les gens quittent Tchomia, c’est suite aux menaces et tracasseries militaires, je donne des précisions concrètes avec des dates précises, le 22 janvier, nos éléments ont récupéré la moto d’un taximan, le lendemain ils ont dépossédé les civils de leurs biens vers le bureau administratif de la chefferie, les téléphones et une somme d’argent ont été emportés, ces éléments des FARDC sont partis toucher même le serviteur du Seigneur dans son palais devant sa porte au niveau l’eglise 45ème CEP Tchomia, où ils ont volé son téléphone et celui de sa femme ainsi que leur powerback et par la fin, ils ont infligé un coup de mains à l’endroit du serviteur du Seigneur, comment, les autorités militaires doivent s’impliquer pour mettre fin à cette situation ? », s’interroge David Chengo André.

Nous n’avons pas encore eu la réaction de l’armée.

Soulignons qu’une grande partie de la population de Tchomia a fui après de violents combats signalés le weekend dernier entre les FARDC et une milice locale notamment à Nyamamba. Des appels se multiplient pour faciliter le retour de la population dans la zone, malgré l’incertitude sécuritaire.

Rachidi Kudra, de retour de Tchomia

Share this content:

Laisser un commentaire