×
Ituri : Des personnes vivant avec handicap encouragées à étudier comme d’autres (Isaac Vitwiko)

À l’approche de la rentrée scolaire 2024-2025 sur toute l’étendue du territoire national, monsieur Isaac Vitwiko le cadre des personnes vivant avec handicap en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri, appelle les parents ayant des enfants handicapés à envoyer ces derniers à l’école afin de suivre des instructions comme toutes les autres personnes d’état normal.

Dans un entretien accordé à Ituri.cd mercredi 28 août 2024, ce cadre certifie que les personnes vivant avec handicap sont aussi importantes à l’école en vue de préparer le futur de leurs foyers.

En outre, Vitwiko encourage les parents à toujours être soucieux de ces enfants handicapés physiques, de veiller correctement à leur protection pour qu’ils aient un poids dans la communauté.

«Nous sommes entrain d’interpeller la conscience des parents qui ont souvent la tendance d’écarter leurs enfants handicapés, en disant qu’ils n’ont pas droit de poursuivre les études, en tout cas, c’est une discrimination parce qu’être handicapé ne pas synonyme de rester à la maison. Ces personnes handicapées doivent être protégées.» interpelle-t-il.

Par ailleurs, ce cadre s’est référé à l’article 12 de la constitution de la République démocratique du Congo(RDC) qui stipule que: « tous les congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une protection égale » martèle-t-il.

Précisons que la rentrée scolaire 2024-2025 est prévue pour le lundi 2 septembre prochain sur toute l’étendue de la RDC, conformément au calendrier scolaire promulgué par le Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté.

Olivier Okande

Laisser un commentaire