Ituri : Des lampadaires publics assombrissent Komanda, un danger d’insécurité non résolu

Certains panneaux solaires n’éclairent plus les artères de la route nationale numéro quatre (RN4) ou sont même les marchandises de certains opérateurs économiques ayant quitté tardivement le centre commercial de Komanda, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri à l’Est de la RDC.

Cet éclairage public était une demande de longue date des habitants de cette entité coutumière; dans le but d’éviter les pillages nocturnes, extorsions et vols répétés dans ce centre. Bien entendu, ce centre est un carrefour reliant les provinces du Nord-Kivu, de la Tshopo et de l’Ituri.

Ce don de la Mission des Organisations des Nations Unies pour la Stabilité du Congo (MONUSCO) au centre commercial de Komanda dans la chefferie de Basili, est restés tel quel, sans aucun entretien de la part du sponsor, moins encore de l’administration territoriale que coutumière.

Réagissant au manque d’éclairage public, certains habitants de Komanda s’en inquiètent, ce qui a motivé certains jeunes à commettre des vols la nuit, argumentent-ils.

«[…] On se pose tellement de questions, la MONUSCO vient nous tenter avec ces panneaux solaires ou nous aveugler ? Elle les a installés pour ne pas les surveiller…Ces panneaux solaires sont désormais considérés comme des monuments lumineux…»

Ils sont inquiets. Ces habitants appellent la MONUSCO à envisager une surveillance hebdomadaire ou mensuelle de ces panneaux solaires car sans un système d’éclairage lumineux la nuit, il y aura un risque d’augmentation des vols nocturnes dans le centre commercial de Komanda, ce qui aura un impact négatif sur les activités économiques des résidents.

A noter que dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 juillet 2024, des braqueurs à main armée non identifiés ont dévalisé le bureau de l’association moto taxi d’Ituri (ATAMOI) situé près du commissariat de la police où ils ont reçu une bonne quantité de chaises en plastique à emporter mais aussi une quantité de carburant estimée à 60 litres.

Il faut dire que ces panneaux solaires ont été érigés au centre de Komanda dans la chefferie Basili en 2021 après que la brutalité des terroristes des ADF provoque des déplacements massifs de population.

Olivier Okande

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *