Ituri : des journalistes des radios communautaires capacités en fact-Cheking
Ils sont au nombre de douze chevaliers de micro et de la plume issus des différentes radios communautaires de la province de l’Ituri. Ils sont capacités en fact-cheking par les formateurs de Eleza RDC, dans le cadre du projet accès à l’information fiable pendant l’état de siège, assuré en Ituri par le Collectif des Radios Communautaires et de Proximité de l’Ituri (CORACOPI).
Ouverte ce lundi 04 mars 2024, cette formation à la quelle participent également des journalistes des radios communautaires venus de différents territoires de l’Ituri, a une durée de trois jours. Esdras Tshongo, l’un des formateurs en fact-cheking de la structure Eleza RDC parle de la motivation de l’organisation dans la capacitation des journalistes.
«[…] La province de l’Ituri est sous état de siège, nous avons voulu les aider à bien améliorer la qualité de leurs productions radiophoniques, quel que soit la crise, mais aussi leur permettre d’avoir de bonnes relations avec les autorités locales. Cette formation les aidera à bien traiter les informations qui circulent sur les réseaux sociaux[…]»,a expliqué Tshongo.
L’autre but poursuivi par cette formation est aussi de rendre capables, les journalistes à monétiser les contenus radiodiffusés par notamment, la digitalisation de leur service, a-t-il indiqué Tshongo.
Cette formation a réuni des journalistes de la Radiotélévision Sango Malamu(RTS) Bunia ; Radiotélévision Mont Bleue(RTM) ; Radio Communautaire CANDIP, RCC, Radio communautaire les Rebâtisseurs, Radio tempête du lac de Kasenyi, Radio Fides Tujenge, Radio la Colombe de Mahagi et celles de Mambasa également.
Papy Kilongo