Ituri : des femmes pygmées victimes du viol à cause des fausses croyances miliciennes à Djugu

En province de l’Ituri, des femmes pygmées du territoire de Djugu, notamment dans les mines de Lodjo, Yedi, Mongbalu sont violées par les miliciens actifs dans ces zones de la partie est de la république démocratique du Congo.

Selon Luc Malembe un acteur politique de l’opposition, le nombre de cas de violences sexuelles contre les femmes pygmées est très élevé. Faisant référence aux informations reçues des résidents des milieux, indique-t-il, ces miliciens croient à tort que faire un rapport sexuel avec des pygmées est une protection contre les maladies et les projectiles d’armes à feu.

«Pour qu’ils ne meurent pas, qu’ils ne tombent pas malade, les miliciens pratiquent de force le rapport sexuel avec ces femmes pygmées, c’est complètement faux cette croyance. Ndlr» a découragé Luc Malembe.

Ces femmes, victimes de nombreuses fois, ne savent pas par où commencer pour protester contre le mal qui leur est fait. Luc Malembe a condamné cette action et craint que les pygmées ne soient exterminés.

« Cette idée est un gouffre. Il n’y a rien de mystique là-bas. J’appelle les organisations de défense des droits humains et les dirigeants à protéger les femmes et les filles pygmées. Les leaders d’opinion et les pasteurs des églises devraient expliquer aux gens que les pygmées ne confèrent pas de pouvoirs mystiques. Ndlr»

Environ dix cas ont été répertoriés dans ces zones, apprend-on. Le viol d’une femme pygmée est puni comme pour les autres femmes.

Rédaction

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *