Ituri : Des ex-combattants cantonnés à Diango en colère faute de la visite du VPM de la Défense dans ce site
Les démobilisés en colère ont manifesté jeudi 03 octobre 2024, leur mécontentement après le passage raté de Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants Guy Kabombo Mudiavinta, dans leur site du cantonnement de Diango à moins de dix kilomètres de la ville de Bunia.
Ce numéro un de la Défense aurait prévu dans son agenda, visiter ces anciens combattants qui ont décidé de taire les armes dans le but de rechercher la paix.
L’acteur politique Asimwe Ruhigwa Samson qui s’y est rendu pour s’imprégner de la situation, alerte samedi 05 octobre 2024 dans un entretien accordé au reporter de Afrik-info.cd, sur un soulèvement de démobilisés du site de désarmement de Diango à la suite du changement brusque de l’agenda de VPM de la Défense Guy Kabombo qui était en mission dans la province de l’Ituri.
Selon ces démobilisés, le VPM en charge de la défense et Anciens Combattants lors de sa mission, avait prévu dans son agenda une visite au site de désarmement de Diango, d’où ces démobilisés l’attendaient impatiemment avec une grande joie. Malheureusement à leur grande surprise, le VPM a changé son agenda, chose qui n’a pas bien arrangé ces démobilisés et du coup, ils se sont mis en colère et ont commencé a casser leurs matériels de travail.
Quelques questions se posent entre ces démobilisés :
- Que ce qui est à la base de cette modification brusque de l’agenda de VPM de la Défense ?
- Quelles sont les informations qu’il a reçu une fois arrivée à Bunia pour modifier son agenda d’aller visiter le site de désarmement de Diango ?
Or cette visite allait change des choses qui n’avancent pas dans ce programme.
La même situation s’est reproduite chez les étudiants de l’université de Bunia qui à leur tour, attendaient également le patron de la Défense Guy kabombo pour la visite de leur université en chantier à Tsere, conformément à son agenda élaboré.
Soulignons que le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense a clôturé sa mission en Ituri depuis le jeudi 03 octobre 2024, une mission qui avait pour objectif, évaluer la situation sécuritaire de la région.
Rachidi Kudra