Ituri: De commerçants de Bunia s’inquiètent du blocage des camions cargaisons sur la RN27

Le marché de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri située à l’Est de la République Démocratique du Congo, connaît depuis le début de la semaine du lundi 09 au 14 septembre 2024, une situation commerciale morose.

Plusieurs sources commerçantes contactées vendredi 13 septembre par lturi.cd, font savoir que des camions cargaisons qui transportent des marchandises entre Mungwalu et Bunia sont bloqués en cours de route depuis la journée du jeudi à vendredi 13 septembre.

Cette situation fait que l’entrée des marchandises en ville de Bunia et celles en direction de Mungwalu, n’ont pas encore atteint leurs destinations. Ces sources indiquent aussi que le mauvais état de route Bunia-Mungwalu et la dernière secousse sécuritaire de Nizi dans la chefferie des Mambisa à Djugu, seraient la cause de cette situation qui ralentie déjà le rythme de vente et d’achat des produits sur le marché de Bunia. Ce samedi 14 septembre, d’autres sources corroborent que la circulation est coupée sur la RN27 à cause d’une probable menace d’insécurité.

Les autorités sécuritaires sont appelées à agir rapidement pour ne pas assister à la hausse du prix des produits sur le marché due à la coupure de circulation sur cette route d’importance économique.

Signalons que le marché central de Bunia connait une situation peu réjouissante ces derniers jours suite aux poches d’insécurité dans les périphéries de la ville particulièrement à Djugu, et une économie titubante.

Blaise Wathum

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *