Ituri : des actions citoyennes annoncées contre Vodacom et Airtel à cause de la perturbation continue des réseaux

La population de la province de l’Ituri en général et celle de la ville de Bunia en particulier se voit retirée frauduleusement les sous par les deux sociétés de télécommunications, en l’occurrence de Vodacom et Airtel.

Depuis peu avant la période électorale en RDC, la perturbation répétée de la connexion de ces réseaux se perpétue jusqu’à ces jours, sans aucune communication de leur part, moins encore de l’amélioration de la qualité de leurs services.

Quelques jours avant, c’était la coordination provinciale de la société civile de l’Ituri aussi déplorait la mauvaise connexion de ces services de télécommunications en ville de Bunia.

En ce jour, c’est la jeunesse qui vient aussi réitérer cette déploration de la société civile et annonce de sa part, des actions citoyennes de grande envergure pour contraindre ces deux maisons ayant la responsabilité d’offrir la connexion téléphonique et d’internet à ses clients qui se sentent lésés ces derniers temps à cause de la mauvaise qualité des services observée.

La structure juvénile dénommée «jeunes leaders» parle tout simplement d’une escroquerie bien orchestrée.

«Nous constatons que c’est une escroquerie. Elles veulent détourner l’argent du peuple en perturbant leurs connexions. Nous allons initier une plainte contre elles et nous allons faire des calculs et sommations pour qu’elles nous restituent tout ce qu’elles nous ont volé pendant tous ces mois de perturbation de leur connexion».

Christian Shauri, coordinateur des jeunes leaders dénonce également les actes d’escroquerie des agents revendeurs de ces sociétés de télécommunications qui vendent aux clients des cartes SIM non activées moyennant 1.000 à 2.000 Francs congolais. D’après lui, ces agents procèdent également à l’ouverture mensongère des comptes M-pesa et Airtel-Money des clients, mais qui du reste, ne fonctionnent pas. Il accuse
ces services d’une part d’être responsables de l’insécurité de l’Ituri.

Christian Shauri, coordinateur des jeunes leaders en Ituri

Selon lui, cette perturbation de la connexion handicape aussi la coordination des opérations militaires sur le front.

Ces sociétés ont un nombre non négligeable d’abonnés en province de l’Ituri, dommage qu’elles mettent en mal les activités des débrouillards, a estimé la même source.

Christian Shauri appelle la population à la mobilisation contre les pratiques malsaines de ces maisons de télécommunications en Ituri.

«[…] Je mobilise toute la population de l’Ituri à prendre cette menace au sérieux. C’est aussi une menace comme tant d’autres. Nous voulons que dans 72 heures, Airtel et Vodacom améliorent leurs connexions. Si cela n’est pas fait, elles sentiront que le pouvoir appartient au peuple. Nous n’allons pas arrêter jusqu’à ce que ce genre des méfiances ne cesse […]» a tonné Shauri.

Notons que cette perturbation devient pire de 19 heures à 23 heures et cela chaque jour. La maison Vodacom lors de son entretien avec la coordination de la société civile parlait d’une perturbation due à un nombre important des demandeurs de leurs services.

Rédaction

Publications similaires