×

Ituri: Des acteurs judiciaires, policiers et militaires de Luna formés sur la dénonciation des mouvements suspects par la Monusco

À Luna, localité située dans le territoire d’Irumu en province de l’lturi, les acteurs judiciaires civils, militaires ainsi que des agents de la Police Nationale Congolaise (PNC), ont été formés ce jeudi 10 octobre 2025 par le département des affaires civiles de la MONUSCO, à travers le programme de la Protection Locale des Civile (LPC).

Cette session visait à renforcer les capacités des participants sur les mécanismes d’alerte et de dénonciation des mouvements suspects, en insistant sur l’importance de transmettre des informations fiables, et non des alertes mensongères pouvant nuire à d’autres services.

Selon plusieurs participants interrogés à la sortie de l’atelier, la sécurité est une affaire collective. Ils cependant saluent l’initiative, qui vient rappeler la responsabilité citoyenne dans la protection des communautés. Faut-il le dire, parmis les participants figurent d’autres membres de LPC Éringeti et ceux de Baungatsu Luna du Nord-Kivu.

Pour rappel, la réunion s’est tenue dans les installations du bureau de l’environnement de Luna de 9h00 à 11h00, et est intervenue après trois mois d’inactivité dans ce cadre.

Janvier Kasereka Malikidogo

Share this content:

Laisser un commentaire