Ituri : délogés d’Irumu, les rebelles ADF mutent vers Mambasa pour terroriser les agriculteurs

La coalition FARDC-UPDF mène des opérations militaires musclées à Irumu. Des bombardements ont été signalés, notamment contre un important bastion des rebelles ADF sur le Mont Butani, dans le territoire d’Irumu, entre le 27 et le 28 janvier 2024.

Ces opérations ont conduit à un déplacement massif d’éléments de l’ADF vers la région de Mambasa, affirment les agriculteurs de la forêt située entre les régions de Mambasa et d’Irumu.

Selon la coordination territoriale de la société civile de Mambasa, déjà dans l’après-midi du 29 janvier, deux jeunes garçons de Sambokola se sont échappés de ces rebelles ADF après avoir été pris en otage par ces rebelles en fuite.

Du coup, des entités comme Mandondodo, Maroc Masongo, Libanda,etc dans la chefferie des Babila Bakwanza, Groupement Bakwanza, s’estiment menacés. Leur production champêtre est sous le pouvoir des rebelles ADF fugitifs.

Maître Vuleverio, conseille aux responsables de la sécurité de prendre la menace au sérieux.

«Que les autorités militaires prennent rapidement les mesures utiles pour contrer le plan des criminels avant que le pire n’arrive. Et surtout couler immédiatement tous les cas de militaires déployés sur la RN4 déployés dans les forêts où les ADF tuent et font peur aux habitants» a-t-il exhorté

Signalons que les ADF patrouillent dans plusieurs zones de Mambasa, dans la région d’Irumu et de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Rédaction

Publications similaires