Ituri : Daniel Uyewa Cwinyay’ay, portrait d’un politicien travaillant pour la paix

La province de l’Ituri hébergent un nombre inimaginable des personnes qui se distinguent par leurs actions bienveillantes. Il y a cependant une catégorie de personnes qui, épris de paix, n’aménage aucun effort pour redonner la paix à cette jeune province qui souffre de l’insécurité perpétrée par ses propres fils depuis 2017.

Alors que l’Ituri est déchirée par les siens, il y a ceux parmi eux qui sont déterminés à reconstruire la dignité du peuple iturien et à revaloriser leurs principes fondamentaux. Daniel Uyewa Cwinyay’ay est l’un de ces individus.

Elu député national dans la circonscription électorale de Djugu, ce fils iturien s’est investie inlassablement dans la recherche de la paix dans sa province, et les fruits n’ont pas tardé à flétrir.

Sa présence remarquable a été mise en lumière lors de la libération de Floribert Djabu en 2019. Il a joué un rôle important en proposant la libération de Floribert Djabu au président pour la sensibilisation des groupes armés, notamment à Ezekere, où le milicien « Le Loup de la Montagne » faisait rage.

Daniel a également été vu aux côtés du général de division Chirimwami lors de la sensibilisation du groupe armé MAPI. Il a facilité le dialogue d’Aru, impliquant des groupes armés tels que CODECO, FRPI, FPIC et MAPI. Dans son effort, ce représentant de Djugu a réussi à persuader de jeunes défenseurs de l’autodéfense communautaire de rejoindre le processus de paix.

Actuellement, il est presque impossible de discuter de la paix en Ituri sans reconnaître l’impact de Daniel Uyewa Cwinyay’ay. Il est bien connu que l’insécurité en Ituri profite à certains individus, et c’est un cirque que certains maintiennent au détriment de la vie d’autres.

Dans une interview avec ITURI.CD, ce député national deux fois élu exprime sa satisfaction quant aux résultats de ses efforts aux côtés des autorités provinciales et nationales. Pour lui, c’est l’Ituri qui gagne.

Il va sans dire que cette jeune province a besoin d’individus de la trempe de Uyewa pour son développement.

Papy Kilongo

Publications similaires