Ituri : Création d’un nouveau cluster environnement à Bunia
Les organisations internationales, nationales et locales œuvrant dans le secteur de l’environnement ont désormais un groupe sectoriel qui les réunit à Bunia, depuis ce jeudi 11 juillet 2024.
Selon l’organisation Cadre de recherche pour les innovations de développement et l’environnement (CRIDE-ONG), qui en est le cluster lead, la création de ce cluster répond aux résultats négatifs, insatisfaisants et mitigés constatés sur le terrain en matière d’environnement. Fabrice Mathe Augustin, Coordinateur de CRIDE-ONG et expert en planification durable, a indiqué que ce cluster a pour but de renforcer efficacement les capacités des organisations du secteur de l’environnement afin que leurs interventions sur le terrain aient un impact positivement significatif.
«[…] Le cluster est créé juste pour booster, faire travailler en synergie afin que les organisations soient plus efficaces sur le terrain. Nous appelons toutes les organisations à venir adhérer à ce cluster… Nous allons chaque fois développer avec eux des thématiques pour les outiller afin qu’elles soient plus efficaces et qu’elles soient capables de faire face aux problèmes environnementaux […]»
Lors de cette activité environnementale, la thématique développée a incité les organisations à intégrer des considérations environnementales dans leurs projets et/ou programmes afin de contribuer efficacement à la protection de l’environnement.
En collaboration avec la coordination provinciale de l’environnement, ce cluster a reçu l’approbation de l’autorité provinciale. Sa représentante, maître Tatiana Nyakuma Biluka, conseillère du gouverneur militaire en charge des questions liées aux ressources naturelles et à l’environnement, a exprimé son soutien à ce cluster pour des solutions environnementales adéquates.
« […] Au cours des prochains mois, nous travaillerons main dans la main pour mettre en œuvre des solutions concrètes et durables visant à réduire notre empreinte écologique, à améliorer la gestion des déchets, à favoriser les énergies renouvelables et sensibiliser nos concitoyens à l’importance de la conservation de notre environnement […] »
Comment adhérer ?
D’après CRIDE-ONG, le chef de file du cluster, l’adhésion est gratuite. Les portes sont ouvertes à toutes les organisations internationales, nationales et locales intéressées par l’environnement. La seule condition d’éligibilité est de disposer des documents nécessaires attestant de l’existence juridique de l’organisation, ainsi qu’une lettre de demande d’adhésion. Après analyse des documents par l’équipe de CRIDE-ONG, une réponse sera adressée au demandeur (organisation).
Ce cluster se réunit une fois par mois, en plus des formations et des mises à niveau des organisations sur différentes thématiques.
Rédaction
Nous avons initié la création de ce cluster depuis 2021 et a 2022-2023, nous avons délégué notre point Focal John Lufungula à présenter notre projet auprès de PNUD et ministère du Plan mais sans suivi adéquat du coordonnateur de l’exprovince orientale. Nous sommes heureux que notre rêve est devenu réalité et nous allons conjuguer nos efforts ensemble pour relever ces défis liés à la protection de l’environnement