Ituri : Conséquences de la guerre sur l’éducation des enfants, les analyses de Isaac Kisembo

La province de l’Ituri est plongée dans un cycle de violences perpétrées par des groupes armés depuis 2017, ce qui entraîne plusieurs conséquences, notamment sur l’éducation des enfants.

Isaac Kisembo, chercheur en éducation et chef de département de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’université de Bunia, a souligné dans une interview à Ituri.cd ce samedi 6 avril 2024 que les répercussions de la guerre sur l’éducation des enfants sont liées aux ressources matérielles et humaines ainsi qu’à la qualité de l’éducation.

Il explique :

«Aujourd’hui chez nous au Congo particulièrement dans la province de l’Ituri, les écoles sont devenues des maisons d’habitation de déplacés, et au delà des écoles saccagées, pillées, brûlées, par les groupes armés, et il y a beaucoup des enseignants qui sont devenus handicapés, les enfants ont fuit leurs milieu d’origine là où ils étudient, mais aujourd’hui se retrouve dans la rue, certains sont devenus des kuluna, il se drogue, ces enfants fréquentaient les écoles dans leurs milieu mais aujourd’hui leurs parents ne savent où commencer pour les scolariser parceque ils n’ont pas le moyen pour les prendre en charge » a-t-il indiqué.

Isaac Kisembo souligne le danger que représentent ces enfants s’ils ne sont pas pris en charge.

« En principe un enfant doit être occupé à l’école, sinon il sera maintenant influencé par les autres pour se droguer, être des kuluna, » précise cet acteur de l’éducation.

Par ailleurs, il appelle le gouvernement à prendre en charge l’éducation de ces enfants victimes de la guerre et délaissés.

Il convient de souligner que la persistance de l’insécurité dans la province de l’Ituri, notamment dans la ville de Bunia, est à l’origine du phénomène des enfants de la rue qui errent dans la ville en mendiant de l’argent et en dormant parfois dans des entrepôts.

Rachidi Kudra

Publications similaires