Ituri : conflit de pouvoir coutumier à Walendu Bindi, la notabilité appelle à l’ordre et à l’unité

Après la destitution de l’ancien chef par la famille régnante, le pouvoir coutumier en chefferie de Walendu Bindi au sud du territoire d’Irumu devient une préoccupation majeure. Certains jeunes de cette entité semble vouloir déstabiliser l’actuel pouvoir.

En réaction, la notabilité de cette entité coutumière, par le biais de son président Peke Zaba, a déclaré à ituri.cd le jeudi 14 mars dernier qu’elle envisage de poser un ultimatum pour tous les jeunes cherchant à perturber la paix que respire la population de cette chefferie, les avertissant qu’ils seront poursuivis par la loi.

«Tout ce qui se passe actuellement autour de confit de pouvoir coutumier en chefferie de walendu Bindi nous le considérons comme un désordre total, cette jeunesse qui se proclame soucient ne représente pas la jeunesse de cette entité coutumière, car Walendu Bindi a un comité de la jeunesse bien structuré et nous condamnons ce genre de comportement de cette jeunesse que nous ne voulons pas attendre dans notre entité coutumière, » a déclaré la notabilité.

Cette structure reconnaît l’actuel chef à la tête de cette entité, car l’ancien chef coutumier, rappelons-le, avait déjà été destitué par sa famille régnante.

St Olivier Eloim

Publications similaires