Ituri : COMAJI dénonce les fausses accusations politiques et appelle à la responsabilité des jeunes
Depuis un certain temps, des messages d’intoxication et de haine circulent sur les réseaux sociaux, accusant certains politiciens de l’Ituri de collaborer avec les M2. Face à cette situation, des mandats de comparution ont été lancés contre les auteurs de ces messages.
Le Collectif des Mouvements Associatifs des Jeunes Ituriens (COMAJI), suit attentivement la situation des mandats de comparution lancés par la Justice. Xavier Assani, président de ces structures, condamne la manipulation observée depuis un certain temps par le groupe de jeunes visant à monter les territoires les uns contre les autres. Il appelle les jeunes à ne pas céder à cette manœuvre, soulignant que les infractions étant individuelles, la jeunesse doit éviter de généraliser les actes de certains jeunes qui ont choisi le chantage, l’impolitesse et la diffamation comme moyens de résoudre les problèmes politiques personnels.
« Tout en encourageant la Justice a éclairer cette question pertinente qui touche à la sécurité nationale, nous appelons ces Jeunes à prendre le courage d’aller éclairer la Justice sur leur dénonciation car de là sortira peut être la vérité qui peut sauver le pays tout comme la justice prouvera aussi leur innocence », a déclaré Xavier Assani.
Cependant, COMAJI réaffirme sa détermination à insuffler un nouveau souffle dans le milieu juvénile en luttant vigoureusement contre les antivaleurs qui ont élu domicile depuis un certain temps chez certains jeunes.
Enfin, COMAJI met en garde tout groupe de jeunes tentant de ternir l’image de la jeunesse de la province, des élus et des dirigeants, tant au niveau provincial que central, par des comportements compromettants et illégaux.
Charlie Omba