Ituri : CICR sensibilise les déplacés sur sa mission de réunification
En province de l’Ituri, le Comité International de la Croix Rouge poursuit ses efforts de rétablissement des contacts, retrouver les personnes séparées et rassembler les familles dispersées lors des conflits armés ou de violentes situations.
Selon Augistine Nziavake, une des agents du CICR travaillant dans le département de protection des liens familiaux, à Bunia ; il y a peu de demandes qui sont faites, étant donné que plusieurs parents ont été séparés de leurs enfants lors de violences à Djugu. Selon elle, à Bunia, 28 enfants ont été réunis depuis 2024.
«[…] il y a des enfants venant de la RCA, les Bas-Uélé, et d’autres ont été réunifier au Nord-Kivu et ici en Ituri dans les territoires» a-t-elle déclaré.
Lors d’une réunion organisée ce jeudi 05 septembre à Bunia par le CICR, l’objectif était de présenter le CICR aux dirigeants des déplacés et de sensibiliser à la question de la séparation des enfants et des autres membres des familles.
Cette initiative de sensibilisation a été saluée par les responsables des sites Kigonze, ISP et Tsere, qui ont également promis de sensibiliser les déplacés pour retrouver leurs membres des familles disparus lors de violences.
Charlie Omba