Ituri : ces demandes de la population d’Aru au gouverneur Luboya

Lors d’un meeting impromptu tenu par le gouverneur militaire de l’Ituri devant le bureau de l’administrateur du territoire d’Aru, les personnes présentes ont fait des recommandations au gouvernement provincial et au président de la république pour le bien-être d’Aru.

Ces habitants pacifiques ont demandé au gouverneur d’asphalter un tronçon de 3 kilomètres de long de la route Ofo-Vura, qui d’ailleurs traverse le centre d’Aru, l’électricité qui n’a jamais existé, la réalisation du tronçon routier Aru-Ariwara-Kengezi-Base de 95 kilomètres de long. De faire cesser des violences routières commises par certains militaires et policiers sur la route Aru-Ariwara. Ces habitants demandent également la poursuite des discussions avec la société aurifère Kibali, qui exploite l’or de Durba, afin d’asphalter la route d’Aru qui aide cette dernière à faire passer ses lourds engins roulant.

Pour répondre aux questions de nombreuses personnes, le gouverneur militaire admet qu’il reste encore beaucoup à faire dans la mise en œuvre des infrastructures et la construction sur les terres d’Aru et de Mahagi, alors que ce sont des territoires qui procurent considérablement les recettes à la province.

«Je m’en veux d’avoir de n’avoir pas fait le travail qui soit remarquable à Aru et Mahagi jusqu’à présent; pendant ce temps, nous travaillons ailleurs. Vous apportez une grande contribution aux revenus de la province. Vous n’êtes pas un cheval qui doit travailler pour le bien des autres. Vous devriez également bénéficier de ce que nous faisons. Quoi qu’il en soit, cette façon de faire doit cesser et cessera.», a déclaré le lieutenant général Luboya N’kashama devant les habitants d’Aru et d’Ariwara.

D’autres problèmes soulevés, tels que l’aide aux orphelins, la condition des prisonniers dans la maison carcérale d’Aru et la restitution de certains objets extorqués par des policiers indisciplinés, ont été rapidement résolus.

La population, impatiente de voir se réaliser la promesse faite par le gouvernement militaire, garde espoir, faisant référence à l’achèvement des travaux d’asphalte à Bunia, la capitale de la province. À Luboya de rassurer ;

«Cela devait commencer à Bunia, car son exposition représente la beauté de la province, vous recevrez bientôt nos nouvelles alors que le bitumage de la route de 20 kilomètres se poursuit à Bunia», a déclaré le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny.

Le gouverneur de province séjourne dans la région d’Aru, où des travaux d’inspection sont effectués depuis mardi.

Rédaction

Publications similaires