Ituri : ce que pense Christian Shauri sur la montée fulminante de la compagne de diabolisation de certaines personnalités
Au cours de son premier point de presse tenu ce mardi, 27 février à Bunia après les élections du 20 décembre dernier, Christian Shauri président du parti politique MONADEP et coordinateur des jeunes leaders de l’Ituri, condamne la manipulation des jeunes par certains candidats malheureux aux législatives provinciales et nationales qui utilisent des jeunes pour nuire à leurs adversaires politiques.
Il pense que ces messages de haine, de mensonge et de diabolisation sont montés dans des labos des différentes communautés et partis politiques.
« Je crois c’était d’abord le ministre Samy, les gens l’ont imputé de n’importe quoi, ça évoluait, ils se sont attaqués au grand notable iturien Idi Tabani, celui-ci a été accusé d’appartenance pour dire qu’il n’est pas congolais, alors que c’est un fils du milieu né en Ituri, originaire du territoire d’Aru, dans la chefferie bien connue, ils attaquent aussi le gouverneur de province, ils font des montages lui attribuant les massacres des civils, d’autres se réveillent contre Thomas Lubanga dans le souci de le nuire aussi,» a t-il affirmé Christian Shauri devant la presse.
Selon lui, cette diabolisation ne donne aucun intérêt à l’Ituri, il précise que le candidat sénateur, Idi Tabani est un opérateur économique de l’Ituri reconnu et ayant investi dans cette province. Depuis un moment, des personnes mal intentionnées élaborent malicieusement des mensonges pour déstabiliser l’opinion alors qu’il a le droit de participer aux élections comme tout congolais.
Christian Shauri estime cependant qu’au lieu de salir ces hommes, il serait mieux de l’affronter avec des arguments convaincants.
Ce leader des jeunes rappelle aux auteurs des ces messages de haine que, la loi numérique est déjà en application en RDC, cette loi risque de rattraper plusieurs personnes. En outre, Il demande à la jeunesse de ne pas se laisser manipuler par des personnes qui visent leurs intérêts.
Charlie Omba