Ituri : CAJPD-G facilite l’échange inter-journalistes sur l’éthique et la déontologie du métier
Le Collectif des Analystes et Journalistes pour la Paix, le Développement et la Promotion du Genre (CAJPD-G) a organisé samedi 15 juin 2024, un échange fructueux entre les journalistes de la ville de Bunia sur l’éthique et la déontologie du journaliste, du journalisme humanitaire et de suivi.
Facilité par Mustapha Mulonda, Chef de Travaux en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), invité par l’Université de Bunia (UNIBU), où il dispense quelques cours liés aux SIC.
Lors de l’échange qui a mis ensemble ce Chef de Travaux et les chevaliers de la plume et du micro, ces derniers ont approfondi leurs connaissances sur les notions élémentaires nécessaires en journalisme.
Aussi directeur d’une radio école à Beni-ville au Nord-Kivu et Doctorant en SIC à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), Mustapha Mulonda a passé en revue les vingt et un (21) points qui constituent les droits et devoirs du journaliste congolais, contenus dans le manuel de l’éthique et déontologie en journalisme.
L’échange a tourné autour des tamis de Socrate contenant les trois questions à se poser avant d’informer à savoir : Est-ce vrai ? Est-ce bon ? Est-ce utile ?
Les journalistes présents à cette rencontre disent avoir bénéficié un plus de ces échanges. Papy Kilongo, journaliste et Directeur Général de cette structure humanitaire et de développement compte sur ses confrères journalistes pour l’applicabilité des notions apprises et ou rappelées au cours de cette rencontre, a-t-il indiqué.
Précisons que la structure CAJPD-G projette pour bientôt d’autres activités similaires.
Rédaction