Ituri: bureau de l’Assemblée Provinciale sans femmes ni opposition, John Kabwa critique

Dans une interview avec ITURI.CD, John Kabwa, alors notable iturien exprime son scepticisme quant aux élections des membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale de l’Ituri. Il estime que l’assemblée aurait dû attendre la décision de la cour d’appel de l’Ituri avant de procéder au vote pour la composition du bureau définitif chargé de diriger la province.

«Un Bureau sans aucune femme on dirait il n’ y a pas des femmes intellectuelles parmi ces députés, alors que nous savons qu’il y a des femmes intellectuelles, ça prouve que ce n’est pas un Bureau crédible. Un bureau sans aucun opposant, c’est comme si c’est la population qui est délaissée. Qui va commencer à dénoncer, qui va parler au nom de l’opposition ? Nous savons que c’est l’opposition qui dénonce le mal au nom de la population» a t-il déclaré.

Il souligne également que tous les membres du bureau sont issus de l’Union sacrée, ce qui laisse la question de qui défendra les intérêts du peuple. Kabwa affirme que l’assemblée provinciale de l’Ituri a été précipitée dans l’organisation de ces élections, qualifiant le processus de farce.

Le président du bureau, Samuel Jalajek est du MLC de Jean Pierre Bemba , le vice président Masumbuko Adaba est de l’UNC de vital Kamerhe, Pelé Kaswara le rapporteur est de l’UPC de Thomas Lubanga, le vice rapporteur Sikoti Dieudonné est de BUREC de Julien Paluku et Dieudonné Tabani le questeur de l’assemblée provinciale est de l’UDPS/Tshisekedi

Charlie Omba

Publications similaires