Ituri : Bruno Akilisende propose un mécanisme de suivi des accords des groupes armés
Dans une interview exclusive accordée le jeudi dernier à ITURI.CD, l’acteur socio-politique Bruno Akilisende a exhorté le gouvernement congolais à instaurer un mécanisme de suivi de respect des accords conclus avec les groupes armés à l’échelle locale, provinciale et nationale.
« Nous appelons le gouvernement, si une fois il termine les discussions avec ces groupes armés, de mettre en place les mécanismes de respect de ces accords qu’ils vont signer avec ces groupes armés parce que ce n’est pas pour la première fois, dernièrement ils étaient à Aru et Nairobi d’où ils ont déjà fait beaucoup de table ronde pour la Paix mais ils n’ont jamais respecter ça », a-t-il déclaré.
Cependant Bruno Akilisende dénonce l’hypocrisie des groupes armés dans les signatures des actes d’engagement.
«Une fois si les miliciens violent les accords que eux-mêmes ont signés, il faut leur administrer le bâton, parfois les groupes armés jouent l’hypocrisie; on ne peut pas signer les accords pendant que vous ne respectez pas.» a-t-il dénoncé.
Il encourage les groupes armés à faire preuve de bonne volonté lors de la signature d’engagements unilatéraux, puis demande au gouvernement de fournir les moyens nécessaires pour assurer l’efficacité du programme de désarmement des groupes armés, le PDDRC-S.
Rappelons que depuis la semaine dernière, les représentants des groupes armés locaux de l’Ituri se sont rendus à Kinshasa pour entamer un dialogue de paix avec le gouvernement central.
Rachidi Kudra