×

Ituri : Bientôt le programme «Santé Universelle» sera d’application à Bunia

Cette révélation a été faite ce mardi 31 décembre 2024 à Bunia par le Docteur Prospère Ukurfua, le Médecin Chef de Zone de Santé de Bunia lors d’une rencontre de plaidoyer et sensibilisation des autorités politicoadministratives, sur l’enregistrement des naissances, dossiers familiaux et prépayement de soins de santé par les membres de ménages et les groupes organisés dans la zone de santé urbano-rurale de Bunia.

Cette première activité de sensibilisation a ciblé le Maire de la ville, les bourgmestres de trois communes de la ville de Bunia ainsi que les chefs des quartiers de la ville.

Selon Dr Prospère Ukurfua, Médecin Chef de Zone de Santé de Bunia, il faudrait que les ménages puissent s’inscrire et avoir un dossier familial au sein des centres de santé et payer pour les membres de sa famille.

«Les ménages à travers leurs chefs puissent s’inscrire et avoir d’abord un dossier familial au niveau de centres de santé et aussi payer pour les membres de leurs ménages pour que lorsqu’un membre de la famille tombe malade, qu’il puisse accéder facilement aux soins et à moindre coût… Pour s’inscrire c’est gratuit, on déclare les membres de famille et on identifie des problèmes de santé de chaque membre de famille d’avance. Déjà on a commencé et nous allons accentuer au mois de janvier ce prépayement. On paie les frais et seront gérés par un comité qui sera institué dans la mutuelle… C’est à cinq dollars (5$) durant l’année pour chaque adhérent.», a expliqué Dr Prospère, le MCZ de Bunia.

Ce Docteur appelle la population de Bunia et aux responsables des institutions publiques, à accepter cette vision en partageant le risque de payer et de faire adhérer leurs agents et membres des familles.

Ce programme vient minimiser le coût de santé qui est exorbitant pour la population ayant des conditions de vie modestes.

Rappelons que le programme «Santé Universelle» a été lancé au mois de décembre 2023 à Kinshasa par le Président de la République Félix Tshisekedi et son expansion progressive dans les autres provinces du pays. L’Ituri voudrait commencer par cette mutuelle de santé, la gratuité de la maternité et l’enregistrement des enfants dans les quatre-vingt dix jours qui suivent leurs naissances.

Blaise Wathum depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire