Ituri : Au moins 40 personnes massacrées et plusieurs autres disparues dans des attaques de la milice de la CODECO

Les journées du 20 et 21 juin ont été marquées par des attaques des miliciens de la CODECO dans plusieurs villages, notamment à Lodjo, Gangala, Galayai et Ariwara, situés dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri. L’information a été communiquée ce dimanche 23 juin 2024 par Ir. Dieudonné Lossa coordonnateur de la société civile forces vives de l’Ituri.

«Le nombre de personnes massacrées est d’environ 40. Et là, c’est encore un bilan provisoire parce que la zone est sous contrôle de CODECO, personne ne peut bien compter les gens qui sont morts et également plusieurs personnes seraient portées disparues dont on ne connait pas la destination…nous sommes entrain de croire également que les attaques de ces miliciens sont plus concentrées dans les zones d’exploitation minière.», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il recommande au gouvernement de prendre ses responsabilités pour sécuriser la population et ses biens, et demande aux miliciens de respecter leur acte d’engagement signé récemment.

À noter que les miliciens de la CODECO et d’autres groupes armés locaux de l’Ituri sont parmi les signataires de plusieurs actes d’engagement pour la cessation des hostilités, dont le dernier a été signé en mai dernier à Bunia en présence de Jean-Pierre Bemba, l’ancien vice-premier ministre et ministre de la défense. Ces accords ont été violés à plusieurs reprises par ce groupe armé.

Rachidi Kudra

Publications similaires