Ituri : attaques et représailles CODECO-Zaïre à Djugu, des morts et des enlèvements signalés

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent les miliciens du groupe armé Zaïre d’avoir lancé une attaque contre la carrière minière d’or de Digene dans la nuit du mardi au mercredi 17 avril 2024.

Selon les autorités militaires, l’attaque a fait une victime, deux blessés et sept personnes ont été enlevées par les assaillants.

«Toutes les victimes sont les sujets lendu», affirme le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.

En représailles, la milice CODECO aurait attaqué la carrière minière d’or appelée «Téléphone », tuant trois personnes de la communauté Nyali, dont le président de la jeunesse du village de Matete.

Dans la même nuit, une autre attaque attribuée à la milice CODECO aurait visé une carrière d’or à Labo, où dix personnes auraient été enlevées.

Ces événements ont entraîné la mort d’au moins quatre personnes et le kidnapping d’une vingtaine d’autres, ce qui compromet le processus de paix en cours dans la région.

Il faut dire que le territoire de Djugu reste l’épicentre de l’insécurité en raison des activités des groupes armés CODECO et Zaïre, qui prétendent défendre respectivement les communautés Lori et les communautés «victimes» composées de cinq ethnies.

Rédaction

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *